Cette semaine aura été marquée par deux évènements importants dans la vie de notre startup :  le démarrage de notre phase de bêta-test et le salon des entrepreneurs.

Le démarrage de la phase de bêta-test.

La semaine dernière, je vous faisais part de ma satisfaction que nous ayons réussi à tenir nos délais dans la réalisation de PMV (Product Minimum Viable). Nous sommes de fait entré dans une nouvelle phase, celle du bêta-test.

Lors de cette phase de bêta-test, nous devrons répondre aux questions suivantes directement liées au lean startup :

  • Le problème que nous souhaitons résoudre existe-t-il vraiment ?
  • Si oui, les clients potentiels souhaitent-ils résoudre ce problème ?
  • Si oui, notre solution est-elle conforme aux attentes de nos clients potentiels ?
  • Si oui, nos clients potentiels nous feront-ils confiance pour résoudre leurs difficultés ?

Le succès de notre entreprise ne passera que par quatre « oui » consécutifs  à ses questions. Dans le cas contraire, il nous faudra alors réaliser un pivot, et restester nos nouvelles hypothèses de marché.

Le salon des entrepreneurs.

Pour commencer cette phase de bêta-test, nous avons décidé de nous rendre au salon des entrepreneurs. Le salon des entrepreneurs se tenait comme chaque année à Paris sur deux jours.Notez que cet événement aura aussi lieu à Lyon, Nantes et Marseille. C’est l’évènement immanquable pour tout entrepreneur voulant créer ou développer son activité, à l’exception peut-être d’activité agricole ou btp. Et encore.

La première belle surprise a été le super stand de la Technopôle de l’Aube idéalement placé ou fourmillait d’innombrables visiteurs. Après avoir salué nos amis, nous avons pu engager nos pérégrinations.

Nous avions décidé de parler à un maximum de monde.

En premier lieu, aux entreprises qui avaient leur stand d’ouvert et dans un second temps, dans les espaces « meet up » où les entrepreneurs se rencontraient autour d’une table ou en face à face quelques minutes pour échanger leurs cartes.

Nous étions monté en force, mon associé, un nouveau collaborateur et moi-même. De ce fait, nous pouvions alterner la parole et nous débrieffer les uns les autres. La première séance Meet Up a été mitigée. Nous étions 10 autour de la table, et seulement 2 entreprises crées plus une troisième en cours de création. Les autres personnes présentes en étaient à la phase d’idéation.

Quelques échanges de cartes après, nous avons poursuivi notre chemin. Nous avons pu constater combien l’univers des startups avait le vent en poupe : les acteurs traditionnels, comme les assureurs à la recherche de recrutement d’agents généraux ou les franchiseurs étaient nettement plus désertés que les stands des startups, alors que ces dernières étaient souvent limitées à un simple meuble haut.

Nous avons pu échanger ainsi avec des nouvelles entreprises de SEO, de hotlines téléphoniques, de plateformes de freelance, de coworking, de growthhacking… Nous avons échangé aussi avec des institutionnels présents pour aider les entrepreneurs dans la création et le développement de leur activité. Enfin, nous aurons pu bénéficier d’un avis d’expert-comptable sur nos problématiques actuelles, et sur l’intérêt pour lui de notre solution.

Enfin, nous aurons pu nous concentrer sur un nouvel espace meet up tenu par des étudiants d’une école de commerce. Nous étions assis un par un, face à face pendant 6 minutes pour échanger avec d’autres entrepreneurs à la façon speed dating. Nous avons pu faire la rencontre ainsi de créateurs d’entreprises variées comme une créatrice de mode se lançant dans la conception de sacs, des designers de sites internet, une association promouvant des partenariats avec le Nigéria, une freelance proposant des cours d’anglais en entreprise par le biais de jeux, ou un vendeur de produits de bien-être.

Bref, des profils très divers.

Bilan

Nous repartons avec des demandes de devis à réaliser, des retours positifs sur la réalité du problème constaté et des premiers avis sur les améliorations à apporter à notre service.

Beaucoup de fatigue, beaucoup de travail à faire, mais aussi beaucoup d’informations de valeur pour nous.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

  •  
    7
    Partages
  • 2
  • 3
  • 2
  •  
Catégories : Incubation

Jean-Sébastien LEFEVRE

✅J'accompagne les entrepreneurs dans la mise en place de la meilleure protection sociale en fonction de leurs besoins 🚀

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :